Réflexions

Ambre :: Hors-Jeu :: Flood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réflexions

Message  Maitre de Jeu le Lun 24 Jan - 14:37

Une question de Méréas étant pertinente et pouvant vous permettre de réagir, je la place ici.

Méréas a écrit:... Mais depuis longtemps je me pose une question essentielle (enfin plus une remarque qu'une question en fait) :
Nous sommes nombreux à décrire les pensées de nos personnages chéris et les raisons de telle ou telle action.
Mais j'ai peur pour ma part d'orienter un peu trop mon style la dessus. Aussi j'aimerais savoir si toutes mes suppositions, questions, hypothèses te servent à toi pour maîtriser le jeu ou dois-je simplement les garder pour moi ?

Encore merci sinon pour nous faire vivre toutes ces aventures.

Vos réflexions me permettent de comprendre votre cheminement de pensée et d'anticiper mentalement sur votre réaction possible (cela fait longtemps que j'ai abandonné la notion de probable ! Smile ) sur les éléments scénaristiques que je vous met dans les pattes. Elles décrivent des choses que certians peuvent deviner (par votre posture lors de votre réflexion, la moue sur vos lèvres,...) face à des PNJ à forte psyché.

Par contre, j'en fais totalement abstraction lorsque le PNJ est mineur ou avec une psyché égale ou inférieure à la vôtre. Souvent, je relis les post en ne passant que sur le texte en gras avant de répondre.

Toutes vos pensées sont utiles dans le côté agréable de la lecture, permettant plus de plaisir pour tous ceux qui vous suivent.
Maitre de Jeu
Admin
Admin

Feuille de personnage
Nombre de Points:
10000000000/10000000000  (10000000000/10000000000)

Voir le profil de l'utilisateur http://ambre-belgique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions

Message  Elron le Lun 24 Jan - 14:46

Pour ma part, je trouve qu'il faut exprimer nos pensées.

Si je me trouve à côté de Fiona, je vais tout faire pour ne penser qu'à l'action que j'entreprends sans penser à tout ce qu'elle pourrait découvrir dans mes pensées à distance, si je venais à y penser...

Tout le monde me suis hein Smile
Elron
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Feuille de personnage
Nombre de Points:
198/223  (198/223)

Message  Tuvok le Lun 24 Jan - 16:22

Etant presque 100% à jour sur vos fils respectifs (me manquent que ceux de Mhyn et Elron en partie), j'ai trouvé que les pensées ou plus largement les "commentaires introspectifs" appartiennent à trois catégories :

- La coloration de la scène, aka fluff, qui crédibilise simplement le jeu comme certains éléments de décor sans pour autant avoir une grande portée dans la construction de scène. Bref, du joli parce que ça fait beau. Le risque ici étant parfois que l'introspection prenne le pas sur la construction, donnant l'impression d'un personnage un peu "creux", qui ne met pas sa réflexion au profit de l'action.

- Les propositions de jeu : aussi valable que toute action, une scène ne sera pas la même si le PJ/PNJ est en proie a telle ou telle émotion, quand bien même il tenterait de la cacher. De mon humble point de vue, c'est ici qu'intervient l'histoire de forte psyché, faite pour pousser les joueurs à assumer leurs émotions qui souvent trahissent une faiblesse mais rendent le jeu ô combien plus intéressant et vivant. Que le premier qui n'a pas écrit "je reste impassible" me jette le premier magohamoth.

- Une indication de joueur à MJ : en gros, c'est une perche tendue pour montrer l'évolution de son personnage et un appel du pied tentant, plus ou moins finement, d'orienter la suite du scénario, de montrer l'envie (ou pas) que telle chose arrive ensuite. Une sorte de tricherie en quelque sorte mais qui permet de maintenir la confiance dans le jeu.

Pour illustrer l'idée, voici un petit extrait de Méréas himself où les trois catégories apparaissent de mon point de vue :

"*Si Lune m'a perverti en quoi que ce soit, il le sentira passé. Qu'est ce que je raconte encore ? Bon du calme, je viens de passer près de la Mort, je ne peux pas non plus demander d'être opérationnel si vite. Il le faut pourtant et j'en ai les moyens. (Message au MJ)

Je trouve un endroit passablement calme même s'il est triste à souhait. Je reprends mes exercices de yoga que je pratiquais chez Dworkin. A nouveau et calmement je retrouve une à une mes étoiles intérieures.
Je repense aux mots de Dworkin lors de notre première rencontre à propos des ombres. Il faut recoudre, apprendre et réparer. Toujours en position du lotus, j'analyse mes actions et leur incidence. Je comprends comment la Marelle intervient quant je veux voyager en Ombre. Petit à petit, je fais le rapprochement avec ce qu'il ne va pas. Pourquoi n'arrive-je pas à voyager à travers les ombres. Travers ? Est-ce le mot et donc la pensée qui va avec qui me font défaut. Dworkin dirait qu'il ne faut tenter de déchirer les ombres ni même de les traverser mais les parcourir, flotter en leur surface.
Une fois mes étoiles retrouvées, reposé et nourrit, je me relève confiant et commence à marcher avec cette nouvelle vision de l'esprit.
Je prends ma monture par les rênes et l'entraine derrière moi. Nyx marche à mes cotés.
L'ombre est triste, je me charge de l'égayer. Si auparavant j'imposais ma volonté à la Marelle pour faire apparaitre ça et là des objets, des créatures ou des modifications plus ou moins importantes, je sens aujourd'hui que la méthode n'était pas la bonne, trop limitée. Certes cette manipulation de probabilité est amusante mais sans fondement. Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
(Coloration de l'action : "j'essaie de sortir")

Naturellement, je sais qu'une fleur bleue, aux pétales ciselées d'une dizaine de centimètres aura poussé cette nuit. Cette fleur n'apparait pas, elle est simplement là comme elle aurait du l'être sans que quiconque ne s'en aperçoive. Elle fait partie intégrante de l'ombre et pourtant c'était comme si elle n'existait pas avant mon arrivée. La Marelle me la révèle. Parce que c'est ainsi. Je ne comprends réellement aujourd'hui et à cet instant l'importance des mots de Dworkin. Je ressens les fils de l'ombre et l'assimile à une trame à tisser. On peut en défaire un fil, plusieurs, changer la couture, la couleur, déchirer si l'on veut détruire, recoudre si l'on veut réparer. Je vois la trame du destin de cette ombre aussi clairement que le soleil par un beau ciel bleu. Bizarrement je me sens maître de l'ombre. Enfin ....
(proposition de jeu : "si quelqu'un me croise, j'arbore un air confiant")

Tout ça pour dire que j'aime bien te lire Méréas, surtout quand le style varie de post en post !
Tuvok
Scribe
Scribe

Feuille de personnage
Nombre de Points:
109/121  (109/121)

Message  Aratan le Lun 24 Jan - 19:44

Pour ma part, je raisonne à l'inverse : il m'arrive de masquer mes pensées aux ML, quand je prépare un coup et que je veux (essayer de) le surprendre... Suspect
Aratan
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Feuille de personnage
Nombre de Points:
168/185  (168/185)

Message  Elron le Lun 24 Jan - 20:36

Tu crois encore le surprendre ? !!!

Tssss c'est beau la jeunesse hein Smile
Elron
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Feuille de personnage
Nombre de Points:
198/223  (198/223)

Message  Aratan le Lun 24 Jan - 20:54

Je n'ai pas écrit croire, j'ai écrit vouloir. What a Face
Aratan
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Feuille de personnage
Nombre de Points:
168/185  (168/185)

Message  Darla le Lun 24 Jan - 22:01

Avec Darla je n'ai pas ce genre de problème, elle ne pense pas des masses, elle ressent surtout, ça m'évite de me poser ce genre de questions sur l'intérêt de ses pensées Razz

Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Feuille de personnage
Nombre de Points:
167/181  (167/181)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut