Ambre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Qûm - Cercle périphérique

Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Qûm - Cercle périphérique

Message  Darla Ven 6 Nov - 18:10

Résumé

- Histoire (Générale et Origine des liens avec Ambre)
L'histoire de Qûm est celle d'une royauté finissant en oligarchie, avec son lot de manoeuvres politiques, traitrises et meurtres que cela peut comporter - mais aussi de héros et d'emblèmes.
Et la découverte de l'Ombre par Eric alors qu'il était roi d'Ambre n'a rien changé aux choses, la politique d'Ambre n'ayant jamais pu trouvé prise sur ce peuple sauvage, farouche et furieusement épris de liberté...

- Géographie (Générale et chemins d'accès avec Ambre et les Ombres liées)
Qûm est une ombre-continent pris entre deux falaises, balayée par des vents violents, continuels qui fait de la vie une lutte perpétuelle. Les falaises du nord sont fertiles en matériaux de construction et en Fael, épice rare et extrèmement prisée.

- Culte(s) / Philosophie /Fêtes
Le Culte le plus célébré est celui d'Eole, Seigneur du vent, mais aussi celui de Tamira, déesse-fleuve... Mais les Qûmiens étant festifs, tout évènement heureux est prétexte aux jours fériés...

- Politique (Responsable en place, nom, et mini description, des Ambassadeurs en Ambre et ceux des autres Ombres présents sur leur sol)
Actuellement, c'est un conseil, composé de tous les Barons, d'un représentant de l'armée et d'un du clergé, qui dirige Qûm. Mais certaines tensions ayant pour noeud l'archiprêtre d'Eole se font jour...

- Technologie (Excepté les Ombre du Cercle de Cuivre, toutes les Ombres sont de type Médiévale)
L'attrait technologique de Qûm repose sur l'usage qu'il fait des vents - chars à voile, moulins concasseurs, sacs à vent... Ses architectes sont aussi doués d'inventivité. Mais ce qui, selon la princesse Flora, est le fleuron de cette ombre, est sa dentelle...

- Import/Export (Quel commerce/matière peut-on espérer y trouver ? Est fourni à Ambre et/ou aux Ombres proche ? Quelle spécialité provoque des déplacements de marchands et/ou d'Ambriens ? De quoi manque l'Ombre qui provoque l'arrivée de marchands vers elle ?
Qûm exporte sa dentelle, son épice, des sacs à vent, et importe du bétail, des fruits, des légumes.

- Groupuscules / sociétés secrètes / Ennemis du pouvoir connus / Grand banditisme
La guilde des marchands prend de plus en plus d'ampleur mais c'est la confrérie des Voileurs (marins des airs) qui est encore la plus puissante...

- Point de vue du peuple (sur Ambre, les Princes, le pouvoir en place)
Le peuple de Qûm n'a jamais aimé Eric, qui a osé voir d'où venait le vent... Aussi Ambre et les autres ombres sont elles respectées pour leurs bienfaits, mais les habitants de ces dernières sont mal vus - hormis dans la capitale, plus cosmopolite.

- Lieux mystérieux / Spécifiques / propriétés de princes ou de la haute noblesse d'Ambre.
Le lieu le plus sublime de Qûm, est sans doute le voile d'Eole, immense toile de dentelles sur lesquels grimpent les Qûmiens pour le réparer, au péril de leur vie. Le temple d'Eole, bâti sur la falaise sud, est un lieu de pélerinage très important. Enfin, la capitale, cernée par sa muraille protectrice, faite de flèches élancées, est prisée par les Ambriens de passage.

- Flux temporel : 1.7


Dernière édition par Darla le Mer 25 Nov - 15:06, édité 1 fois
Darla
Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Messages : 1868
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 40
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Qûm - Cercle périphérique Left_bar_bleue167/181Qûm - Cercle périphérique Empty_bar_bleue  (167/181)

Revenir en haut Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Re: Qûm - Cercle périphérique

Message  Darla Ven 6 Nov - 21:59

Histoire (Générale et Origine des liens avec Ambre)

De par sa situation géographique très particulière, Ambre n'a développé ses liens commerciaux avec Qûm que tardivement, et encore, de manière indirecte, puisque son seul accès connu passe par Ardehal.

Qûm est une petite ombre, habitée par des personnes au caractère féroce et farouche de sa liberté. Pendant longtemps, des rois ont voulu la gouverner - ce fut une période instable, les monarques ne faisaient guère de vieux os et les dynasties s'enchaînaient. D'abord, l'épreuve du vent - appelée Sceau d'Eole, ce dieu cruel, ennemi héréditaire de Qûm - que tout dirigeant devait passer pour espérer accéder au trône, éliminait de nombreux prétendants. Une fois sur le trône, l'heureux élu d'Eole, il devenait la cible de ses concurrents, et surtout de la guilde des assassins, farouches défenseurs du peuple, fanatiques oeuvrant pour la liberté et la justice, et redoutables tueurs.

C'est la princesse Erikel qui mit fin à ces tristes tragédies. Pendant que son père agonisait lentement à la suite d'un empoisonnement quotidien dont on ne découvrit que plus tard l'auteur (et l'existence), pressentant qu'à elle seule elle ne pourrait rien faire, elle prit contact avec le chef de la guilde des assassins, et en fit - pas uniquement par calcul, dit-on - son amant. Mais les ennemis du trône étaient si nombreux qu'une telle démarche ne pouvait suffire. Pire, il était probable que les assassins, toujours par amour de la justice et de la liberté, finissent par destituer leur chef...

Lorsque son père mourut, et qu'elle devint reine, elle chercha à calmer les ardeurs des barons puissants de l'ombre, en leur promettant de leur faire don des terres qu'ils géraient pour le roi et autorisa que ce leg se perpétue de façon héréditaire. En temps que grands propriétaires terriens, ils gagnaient le droit de participer aux décisions du souverain. Ainsi, de simples vassaux ils devenaient conseillers, et participaient activement à la gestion du royaume. Cela calma ainsi leur soif de pouvoir et ils mirent autant de volonté à oeuvrer pour le bien du royaume qu'ils en avaient mis à défaire leurs suzerains lors des siècles précédents. En effet, désormais responsables de leurs terres, et pouvant s'enrichir gràce à elles, ils ne voyaient que du bénéfice à la paix et à un pouvoir central pouvant gérer le commerce au mieux.

C'est à ce moment là que le royaume s'intéressa à d'autres pays, mais franchir les falaises escarpées du nord et du sud, ou traverser l'immense steppe de l'ouest parcourue par les vents violents ne rendirent pas cette quête des plus simples. Pourtant, une valeureuse équipe tenta l'épopée - et ne revint jamais, sans doute perdue dans quelque contrée lointaine, ou mort de faim, de soif et d'épuisement dans la steppe infinie. Les habitants de Qûm avaient fini par se résoudre à vivre pour toujours en autarcie, quand le duc de la Marche du Sud reçut dans ses appartement un homme venant de l'extérieur du royaume... C'était le prince Eric d'Ambre, ils l'apprirent bientôt, contrée située "ailleurs". Celui-ci se montra fort intéressé par la particularité du lieu et des technologies que ses habitants avaient développée - depuis le filet à vent aux grandes éoliennes. Les minerais extraits de leurs mines ne pouvaient rivaliser avec ceux de Holloway, mais l'épice des mines de Fael fut fort à son goût. C'est ainsi qu'Eric décida de mettre en place une route commerciale, avec l'accord d'Oberon et la bienveillance de Flora, rendue folle par la finesse des dentelles qu'il avait ramené de sa première expédition. Ainsi, Qûm put exporter certains produits de luxe comme les automates, l'épice de Fael, ou la dentelle, mais aussi leur technologie elle-même, qui prend sa source dans le vent perpétuel qui parcourt l'ombre : moulins, éoliennes, char à voiles... et put importer principalement des denrées périssables - leur agriculture étant très pauvre.

Le long temps de paix qui suivit le règne de Erikel permit à la cours de se raffiner, aux savants d'améliorer leurs techniques. Les arts - de la musique à la gastronomie - se développèrent et tout le peuple, peu à peu, profita de ce raffinement. Il n'était plus ce peuple barbare et belliqueux qui sentait la nécessité de s'enraciner profondément dans la terre pour survivre aux tornades, mais un peuple qui a su faire de sa faiblesse sa force, domestiquant son ennemi de toujours, s'en faisant un allié et en tirant d'inestimables richesses.

Pourtant, lors de l'attaque des Jumbilels, race féroce venue d'ailleurs, les troupes, sous la direction du roi Godrick, su retrouver son ancienne vitalité et, après plusieurs échecs, finirent par écraser superbement leurs ennemis. Leurs archers, surtout, aidés par leurs nouveaux prêtres d'Eole - devenu dieu tutélaire de grande générosité - prirent soudain une place prépondérantes dans le coeur des habitants de Qûm et leur chef, soudain propulsé au statut de héros, fit savoir qu'il considérait comme anormal le fait que l'armée n'ait pas sa place au conseil... Pour contrebalancer l'importance de cette dernière, le roi décida d'accorder le même droit aux archiprètres d'Eole, plus pacifiques et proches du peuple de par leurs orgines et leur hierarchie. Et ainsi le conseil s'aggrandit encore de nouveaux membres.

Lorsque Godrick mourut sans héritier, il était bien difficile de choisir une nouvelle lignée sans détruire les alliances entre les barons, qui se déchireraient à qui mieux mieux pour voir un des membres de leur famille sur le trône. Il fut donc décider qu'il n'y aurait plus de roi à Qûm, et que le conseil pouvait s'arranger seul. En cas de litige, ce serait à Eole de trancher - autant dire les gardiens de son culte...

Mais l'équilibre est précaire depuis quelques années, depuis que l'archiprêtre Hélios dirige d'une main de fer le culte d'Eole. A ses manières de faire, il est sensible qu'il souhaite diriger le conseil, ce qui n'est pas bien vu des autres conseillers...


Dernière édition par Darla le Sam 7 Nov - 13:40, édité 1 fois (Raison : CINQUIEME PARAGRAPHE)
Darla
Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Messages : 1868
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 40
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Qûm - Cercle périphérique Left_bar_bleue167/181Qûm - Cercle périphérique Empty_bar_bleue  (167/181)

Revenir en haut Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Re: Qûm - Cercle périphérique

Message  Darla Ven 6 Nov - 22:56

Géographie (Générale et chemins d'accès avec Ambre et les Ombres liées)

CARTE DES RELIEFS
Qûm - Cercle périphérique Qum_re10


Echelle : au goulot, la largeur recensée est de 20 km. En son endroit le plus large, Qûm fait 200 km. En longueur, elle compte 1000 km.

Le Fleuve Tamira traverse d'ouest en est Qûm et est divinisé au même rang qu'Eole. Ayant des crues importantes, les terres de son lit sont extrêmement fertiles et alimentent plus de la moitié de la population du pays. De plus, il est extrêmement poissonneux. Il a aussi longtemps servi de principale voie de communication entre est et ouest, même si les chars à voile (cf.descritpion plus bas) sont davantages prisés aujourd'hui.

La forêt Detra est le seul endroit où les végétaux ne sont pas rabougris et extrêmements penchés. Dans cette vallée profondément encaissée, à l'abri du vent qui souffle au-dessus de la frondaison des arbres, la végétation y pousse droite et fière. Elle est particulièrement giboyeuse au nord, beaucoup moins au sud - sans doute parce que les affluents du fleuve y sont bien moins nombreux.

Le grand escalier de pierre a été construit de mains d'hommes mais n'a été réalisable qu'avec la nouvelle technologie, et parce que là la falaise australe est plus malléable. L'escalier est abrité du vent car construit à l'intérieur même de la roche - il reste cependant périlleux à monter.

Les Falaises du Septentrion sont riches en trésor : minerais, épices, pierre de grande qualité... Les baronnies responsables de l'exploitation des mines qui la trouent fondent leur richesse sur ce commerce, et vénèrent la falaise comme une déesse à part entière.

Les falaises Australes : beaucoup plus pauvres que sa soeur du nord, elle abrite cependant de nombreuses carrières dont les pierres servent à la construction de la plupart des maisons de Qûm.

En dehors du royaume de Qûm, il n'y a aucune population recensée, en dehors des pillards de la falaise Australe. Mais les Jumbilels n'ont jamais été retrouvés - la théorie est qu'ils venaient d'une ombre autre. Ils ne seraient pas la première espéce ombrienne à s'engouffrer dans un passage menant d'une ombre à l'autre...
A l'ouest du royaume, le vent souffle si fort qu'il est impossible de faire un pas devant le voile d'Eole sans finir projeter dedans. Le Prince Eric a essayé - et a dit qu'à plusieurs kilomètres de là se dressait une haute montagne, qu'il avait franchi, pour ne voir que l'univers. Mais c'est là que le fleuve prendrait sa source... Selon le culte d'Eole, ce ne sont que fanfaronnades d'un prince étranger, et la population de Qûm ne considère pas ce témoignage comme plausible (cf. Mythe des larmes de Tamira dans la section culte et religion).
Sur la falaise Australe, il n'y a rien sinon un village de chevalier vivant de cueillette et de chasse. Les princes d'Ambre n'ont pas cru bon de s'intéresser à ce peuple barbare. Leurs terres s'étendent à perte de vue avant de s'arrêter net sur le bord du monde.
Sur la falaise septentrionale, il n'y a vérité pas grand chose. Le sol y est sec et aride, désolation à perte de vue. Tout comme sa soeur du sud, elle se termine sur le bord du monde.
A l'est, les steppes s'étendent à perte de vue, encore et encore, avant de finir s'achever dans les étoiles.
Il semble donc que le royaume de Qûm soit un royaume réellement isolé, destiné à vivre en autarcie si Eric n'avait une ombre où tester les pouvoirs du Joyau du Jugement.
C'est ce qui explique sûrement pourquoi, à l'intérieur des terres, ces insulaires de l'espace regardent d'un mauvais oeil tous ceux venus d'ailleurs...



CARTE POLITIQUE
Qûm - Cercle périphérique Gum_bm10

1. La baronnie de Mitrel est la baronnie la moins raffinée de Qûm, mais cependant la plus importante. En effet, elle a pour rôle de s'occuper du Voile d'Eole. Ce voile permet de filtrer le vent, le rendant un peu moins fort. Réseau de dentelle extrêmement fin et solide, il empêche le vent de souffler trop fort en en retenant une partie acheminée par tuyau de dentelles jusqu'aux moulins - véritables concasseurs de pierre (ce sont eux, par exemple, qui servent à réduire en poudre les épices de Fael). Leurs habitants sont petits et trapus, particulièrement agiles, mais sourds, à cause du bruit perpétuel du vent. A la base du Voile d'Eole, ils récoltent les malheureux oiseaux pris dans la dentelle, et en font d'excellents soupers, ce qui répugnent aux habitants des autres baronnies, pour qui les oiseaux sont des monstres venus de l'enfer...

2. La baronnie de Guraud profite des tuyaux à vent et loue ses moulins pour subsister. C'est là aussi qu'est produite la dentelle qui sert au Voile d'Eole, et dont les fils ont servi plus d'une fois d'arme à la guilde des assassins. C'est un pays fort industriel, qui utilise le vent comme énergie et comme force. On y trouve les meilleures forges.

3. La baronnie de Hulin utilise aussi de grands moulins, mais elle est surtout connue pour son commerce de chars à voile. Ce que les habitants de Qûm appellent ainsi sont en vérité de véritables bateaux des airs permettant d'aller partout dans Qûm. Les conducteurs de char - les Voileurs - connaissent toutes les particularités d'Eole et ses différents courants et forment un réseau de communication fort structuré. S'ils amusent parfois la cour seigneurale en prévoyant la météo du lendemain, ils sont en vérité devenus indispensables à la bonne gestion du pays - et ils le savent.

4. La baronnie de Truir est une baronnie un peu à part des autres. Vivant à l'abri du vent, ils n'ont pas comme dieu tutélaire Eole, mais Detra. Plus grands et moins durs d'oreille que leurs compatriotes, ils ne se vêtent pas de tissus mais de peaux - ce qui parait bien rustres aux autres habitants. Pourtant, ils sont rerspectés et honorés puisque c'est grâce à eux que le gibier peut être trouvé dans les marchés - même s'il devient de plus en plus rare et onéreux au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la baronnie.

5. Les habitants de la baronnie de Drilla exploitent la forêt différemment. Ayant beaucoup moins de gibier sur leurs terres - juste ce qu'il faut pour les nourrir eux, en fait - ils se sont concentrés sur l'exploitation des arbres et des sols. Tout le bois trouvé dans Qûm vient de la forêt de Tetra, et 80% vient de la baronnie de Drilla et a été taillé par les mains des Drillasiens. Ils exportent aussi beaucoup de plantes qui sont utiles aux guérisseurs et aux cuisiniers du pays.
Ils font aussi d'excellents tailleurs de pierre - beaucoup sont morts pour tailler l'immense escalier qui mène au plateau de la falaise Australe. Emportés par les vents ou glissant sur une marche, nombreux sont les tailleurs qui ont perdu la vie dans cette entreprise démesurée. Ils étaient animés par l'espoir d'un monde plus fertile et plus doux, ils n'ont trouvé que désert et désolation. Ils y construisirent cependant un magnifique temple à la gloire d'Eole. Cependant, à force d'efforts et de persistance, ils réussirent à y créer des champs de céréales, jusqu'à ce que des tribus aux hommes grands et forts viennent tout razzier. Il fallut de longues années pour établir un traité de paix, permettant au temple de vivre sur des terres qui appartiennent à des "barbares"... aucun habitant de Qûm ne voulut explorer ces falaises - la présence des "monstres" étant trop effrayantes.

Les Truirois et les Drillasiens sont souvent en guère à cause de la parcelle de terre qui sépare Truir du fleuve. Cette parcelle de terre permet aux Drillasiens de se fournir en gibier, mais coupent les Truirois du fleuve - source de communication importante et primordiale pour ceux qui n'ont jamais vu les Chars à Voile que dans les airs... Finalement, un traité de bonne entente fut conclut, qui fit de ce bout de terre une terre commune. Mais l'animosité entre les deux baronnies restent tenace, et les habitants des deux parties savent qu'il vaut mieux s'y promener en bandes armées.

6. Le peu de forêt présent sur la Baronnie de Lihün, sert en grande partie de réserve de combustible à ces miniers. Même s'ils sont précautionneux de planter deux graines quand ils abattent un arbre, ils avancent de plus en plus vite dans la réserve et menacent désormais de s'infiltrer dans la baronnie de Truir. En effet, une partie de cette baronnie est sise dans la vallée encaissée, et est donc elle aussi coupée du vent. Si l'autre partie utilise l'énergie inépuisable d'Eole, l'autre doit trouver d'autres moyens pour alimenter les immenses mines de minerais creusées dans la falaise du Spetentrion. Le sud de Lihün est, quant à elle, davantage occupée par l'agriculture qui permet de nourrir la partie nord - bien plus riche - de la baronnie.

7. La géographie de la Baronnie de Handel montre le même clivage entre nord et sud, le nord s'occupant d'extraire la pierre noble - comparable à du marbre mais appelée Ripre - fort prisée par la population riche de Qûm. En effet, ce matériaux, bien plus résistant et souple que la simple pierre récupérée sur le flanc de la falaise Autrale, permet de faire des bâtiments plus hauts, et donc plus spacieux (l'espace manquant en ville).

8. La baronnie de Windella est le grenier à céréales de Qûm. En effet, ses terres sont fertiles, et le système d'irrigation mis en place et toujours amélioré permet une excellente exploitation des sols. C'est un peuple solide et paisible, qui serait souvent encore dévalisé par les baronnies avoisinnantes si un des rois passés n'avait pris le problème en main et décidé de faire de cette baronnie l'emplacement de la plus grande caserne royale du pays - en échange de quoi les Windelliens paient de fort impôts, bien sûr.

9. La Baronnie de Tiemens est sans nulle doute la baronnie la plus pauvre de Qûm. Ne pouvant tirer de la falaise australe que des minerais de qualité médiocre, elle est contrainte de louer ses terres au nord aux Widelliens, n'ayant jamais su développer la technologie nécessaire à l'exploitation agricole. Cela crée des conflits réguliers, car le baron de Tiemens actuel aimerait cesser de louer ses terres, mais les Windelliens, qui les ont aménagées, n'ont guère envie de voir leur technologie profiter à d'autres. C'est un des noeud de tension les plus fort de la politique actuelle.

10. Si la baronnie de Faelest la plus petite de Qûm, elle est aussi la plus riche. En effet, elle est la seule à extraire la pierre d'où sera tirée la fameuse épice. Pendant longtemps, ne pouvant tirer partie de sa richesse sans les moulins concasseurs de la baronnie de Mitrel, elle resta pauvre. Jusqu'à ce que Fael (baron qui donna son nom à la baronnie) obtint un immense prêt du roi lui-même. Il acheta un moulin concasseur et passa un contrat avec la guilde des Voileurs. Ainsi, ils pouvaient eux-même extraire et exploiter l'épice, ainsi que l'exporter. Devenu ainsi véritable propriétaire de l'épice (et non plus simplement extracteur), le baron put rapidement rembourser ses dettes et faire prospérer sa baronnie. Cependant, la terre dont est extraite l'épice est très friable et aérienne. Les mineurs, qui respirent à longueur de temps leur poudre, meurent souvent jeunes, le sang empoisonné. Pendant longtemps les barons n'y prêtaient guère attention - peu soucieux de faire diminuer leurs revenus - mais les émeutes de plus en plus fréquentes obligèrent le baron actuel à y prêter davantage attention. Mais aujourd'hui encore on cherche un remède à cette maladie.

11. La baronnie de Xiviera est une baronnie principalement agricole, mais se démarque par l'industrie des automates depuis que le commerce avec le Cercle d'Or est ouvert. Ils procurent aussi de la dentelle et des tissus de qualité - souvent les Voileurs loin de l'ouest viennent y faire réparer leurs voilures. Ils sont ainsi en concurrence directe avec la baronnie de Gruaud, dont la dentelle est incomparable mais beaucoup plus onéreuse du fait de son éloignement avec le Grand Marché du Ponant.

12. La baronnie de Rieux est un peu la jumelle de Xiviera, les automates en moins, les fers -ovins particulièrement goûteux- en plus. Ils sont aussi moins doués dans l'industrie du textile, ce qui la rend un peu plus pauvre que sa voisine.

13. Cependant, c'est la baronnie de Divain qui est la plus riche en patûrage, le vent y étant moins fort que partout ailleurs gràce à une plaine légèrement inclinée. Les fers et les yoch y sont élevés en masse, et la baronnie se divise en de nombreuses fermes qui se disputent souvent quant à l'empiètement de leurs terres par les troupeaux des autres. Aussi, le baron de Divain est-il celui le plus préoccupé par les affaires internes, et sans doute le plus débordé - et le moins présent à la cour seigneurale.

14. Contrairement à sa voisine, la baronnie de Ytel n'extrait pas d'épice, mais de la pierre, la fameuse Ripre, qui ont servi à construire les murailles des deux duchés. On y retrouve le même clivage que dans les autres baronnies du nord, en moins prononcé cependant gràce à son système d'irrigation un peu mieux développé et ses nombreuses eoliennes qui produisent les sacs à vent - sacs contenant un peu de la puissance d'Eole et qui permet de faire avancer les bateaux en cas d'errance entre deux courants.

15. Comme c'est sur les terres de la baronnie de Kabel qu'a lieu l'immense et perpétuel marché du ponant, qui permet à Qûm de commercer avec tout le cercle d'Or, les Kabeliens, auparavant principalement agriculteurs, font désormais de redoutables marchands dont la richesse rivalise presque celle du baron de Fael. Ayant conclut un marché avec la guilde des Voileurs, ils voyagent dans tout le royaume dans le but de trouver et de distribuer les produits du marché. Mais ils devenus fiers de leur condition, ils se montrent de plus en plus mécontents des impôts très élevés qu'ils doivent payer au roi - et, depuis peu, au conseil.

A. et B. Les duchés ont été créés après l'attaque des étranges créatures venues du Ponant. Peuples bâtisseurs responsables de l'entretien de la muraille, mais aussi peuples guerriers responsables de la sécurité de l'immense vallée qu'est Qûm, ils assurent leur richesse en prélevant des taxes sur toute marchands désirant entrer ou sortir de Qûm. Si la taxe est peu élevée, elle permet aux habitants des deux duchés jumeaux de survivre et de faire ce pour quoi ils sont respectés et honorés dans tout le royaume. Les deux duchés sont exactement similaire, et pourraient n'être qu'un - ils n'ont été séparés que pour une meilleure gestion de la sécurité, le fleuve ayant formé une frontière naturelle entre les deux.

Le temple d'Eole est une magnifique construction toute en flêches et en pointes, cernée par de verts paturages farcouhement délimités par une petite muraille de pierre. Nombreux sont ceux partant en pélerinage au temple, et finissent par y vivre - c'est ainsi que s'est formée en quelques années une petite communauté au-dessus de la vallée de Qûm.

Le Marché du Ponant est le plus grand rassemblement commercial de Qûm, là où les échanges commerciaux avec le cercle d'or et Ambre ont lieu. Ceux des autres Ombres y arrivent par les steppes ou par le fleuve, et doivent tous payer une taxe au niveau de la muraille. De même pour ceux de Qûm qui doivent sortir. Ce marché est riche est est devenue une véritable ville avec ses quartiers plus ou moins riches et respectables et très hétéroclite. Les habitants de Qûm n'aiment guère y vivre cependant, préférant la campagne avoisinante, plus calme et moins peuplée "d'étrangers".

Glimik, capitale de Qûm, anciennement domaine royal, aujourd'hui domaine du conseil. Cette ville a la particularité d'être entourée de hautes murailles qui coupent le vent sans empêcher les voileurs de venir, de hautes et immenses terrasses étant aménagées pour qu'ils puissent accoster. Le port aérien de Glimik est des plus surprenants, et ont surpris plus d'un marchand venu d'autres ombres. Dans le centre ville, les maisons n'ont pas moins d'un étage et finissent en flèche - la hauteur de la flèche révélant la richesse de qui la possède. Les quartiers se succèdent, tous plus étranges les uns que les autres - en effet, où les architectes pourraient-il laisser libre cours à leur imagination que dans cette cuve muraillée à l'abri du vent ? Cette ville regorge de vie et de mouvements, les hommes y sont plus fragiles que partout ailleurs dans Qûm, n'ayant pas à lutter contre le vent. Ils font cependant d'excellents artistes, et même les automates de Xiviera ne peut rivaliser avec ceux de Glimik.
Tous les cultes s'y retrouvent, et c'est là aussi que les barons ont leur villégiature d'Ouragan (saison de trois semaines où Eole souffle le plus violemment, provoquant de nombreux dégâts dans les construction humaine).
Elle est le point central de la politique et de l'économie de Qûm, ville mystérieuse derrière ses murailles de Ripre aux reflets d'azur, surmontée par des bateaux aériens amarrés... Glimik ne cesse d'inspirer aux poètes des vers empreints de fierté - et de nostalgie pour ceux contraints à voyager hors de ses murs.


Dernière édition par Darla le Dim 8 Nov - 15:00, édité 5 fois
Darla
Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Messages : 1868
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 40
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Qûm - Cercle périphérique Left_bar_bleue167/181Qûm - Cercle périphérique Empty_bar_bleue  (167/181)

Revenir en haut Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Re: Qûm - Cercle périphérique

Message  Darla Mer 11 Nov - 15:20

Culte(s) / Philosophie /Fêtes

Le culte le plus célébré est celui de Eole, dieu d'abondance et de bienveillance, mais aussi de juste colère. Chaque repas ne se fait pas sans commencer par une louange à Eole, ni aucun combat, ni aucun jugement. Tout se fait sous son regard à la fois bienveillant et farouche.
La tradition lui prête le fleuve Tamira comme épouse. Pendant la période de Grand Ouragan, il se met en colère car il soupçonne sa femme de le tromper avec le dieu de la terre, Brum. Alors elle se met à pleurer et ce sont ses larmes intarrissables qui font monter le fleuve en cru.
Eole, bien que puissant, est sensible aux larmes de celle qu'il aime. Alors il cesse sa colère et console son épouse. Les larmes se tarissent, le vent s'apaise, et bientôt ce sera le temps des moissons du fleuve.
Car en effet, Tamira a bien été infidèle, et bientôt l'enfantement aura lieu : les hommes en profiteront...
Et ainsi se perpétue le cycle des trois saisons depuis aussi longtemps que peut se souvenir la tradition orale des mythes :Ouragan, Paix et Moisson.
Il est d'autres mythes sur des divinités mineures comme Yael, dieu de la falaise du septentrion ou Simura, déesse de la chasse pour les habitants de Truir.

Fêtes
La clotûre de chaque saison est l'annonce de trois jours de repos d'affilé, c'est l'occasion pour tout le monde de se réunir dans la liesse. La fin de Moisson est de loin les plus festives dans les baronnies qui profitent du fleuve, si les récoltes ont été bonnes.
Il y a aussi un jour férié pour célébrer la naissance de Erikel, et pour le jour où elle donna les baronnies aux seigneurs, et un pour célébrer le premier conseil qui eut lieu sans roi. Depuis peu, il est aussi célébré l'arrivée d'Eric à Qûm.
Il y en a un pour la fin de la guerre contre les Jumbilels. Un aussi pour célébrer la fin de la construction de l'escalier de pierre, et un pour célébrer la dentelle, un autre pour l'épice.
Selon les baronnies, d'autres fêtes peuvent se rajouter. Celle où il y a le plus de jours fériés est Glimik - qui fête les 15 anniversaires de chaque baron...

Philosophie
Il est difficile de parler de philosophie pour l'ensemble de la population, dont les us et coûtumes diffèrent selon les baronnies. Cependant, certains traits reviennent : la piété envers Eole et Tamira, la force de caractère, la fierté, et la peur de l'inconnu que représente l'étranger.
Darla
Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Messages : 1868
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 40
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Qûm - Cercle périphérique Left_bar_bleue167/181Qûm - Cercle périphérique Empty_bar_bleue  (167/181)

Revenir en haut Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Re: Qûm - Cercle périphérique

Message  Darla Mer 11 Nov - 15:31

Politique (Responsable en place, nom, et mini description, des Ambassadeurs en Ambre et ceux des autres Ombres présents sur leur sol)

Le conseil est composé de 17 membres : les 15 barons, le responsable des armées et le Grand prêtre d'Eole. Le conseil gère les conflits internes, la gestion de la capitale - dont ils nomment le maire qui s'occupe des tâches courantes mais qui ne participe pas au conseil - et les affaires avec l'extérieur du royaume.

Leur politique actuelle est bien sûr l'ouverture avec l'étranger, y compris dans les mentalités. Mais le grand prêtre d'Eole, Helios, veut mettre, pour ce rôle, un de ses pions - Yvain de Brusselles - ce que les autres membres du conseil voit d'un très mauvais oeil - mais nul n'ose se présenter en face, de peur de déclencher une guerre intestine entre baronnies. La situation semble enchevêtrée, et le statu quo semble être la meilleure solution pour le moment.

L'ambassadeur en Ambre actuel est une femme, une habitante de Glimli, grande et élancée, à la beauté limpide : Katrin de Gimli. Elle a été choisie ni pour sa sagesse ni pour son sens du commerce mais uniquement parce qu'elle faisait partie des rares à bien vouloir quitter les terres sûres de Qûm pour partir à l'étranger. Heureusement cependant, elle n'est pas dénuée de qualités - telles que la diplomatie, la ruse et le sens des affaires.

Ils ont aussi envoyé une ambassade à Ardehal, un petit homme replet du nom de Herpos de Grand, neveu du baron de Kabel, qui fait prospérer les affaires du marché de Ponant, où il possède deux ou trois boutiques dont il fait lui-même la réputation...
Darla
Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Messages : 1868
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 40
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Qûm - Cercle périphérique Left_bar_bleue167/181Qûm - Cercle périphérique Empty_bar_bleue  (167/181)

Revenir en haut Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Re: Qûm - Cercle périphérique

Message  Darla Mer 11 Nov - 15:36

Technologie (Excepté les Ombre du Cercle de Cuivre, toutes les Ombres sont de type Médiévale)

La technologie remarquable de Qûm est celle qui repose sur les vents :
- les moulins concasseurs,
- les tuyaux et les sacs à vent
- le voile d'Eole
- les chars à voile, véritables bateaux volants

En architecture, ils se montrent aussi capable de construire des maisons solides, qu'aucune tempête ni tornade ne semble pouvoir déraciner.

Les systèmes d'irrigation sont aussi très efficace, utilisant moulin et force du vent pour éviter les efforts aux humains.

L'industrie des textiles est particulièrement développées, les produits des manufactures de dentelles sont fort prisées en Ambre-même.


Dernière édition par Darla le Mer 25 Nov - 15:07, édité 2 fois
Darla
Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Messages : 1868
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 40
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Qûm - Cercle périphérique Left_bar_bleue167/181Qûm - Cercle périphérique Empty_bar_bleue  (167/181)

Revenir en haut Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Re: Qûm - Cercle périphérique

Message  Darla Mer 11 Nov - 15:41

Import/Export (Quel commerce/matière peut-on espérer y trouver ? Est fourni à Ambre et/ou aux Ombres proche ? Quelle spécialité provoque des déplacements de marchands et/ou d'Ambriens ? De quoi manque l'Ombre qui provoque l'arrivée de marchands vers elle ?

Qüm est prisé pour sa dentelle et son épice qui peut aussi bien servir à assaisoner les meilleurs plats qu'à faire de beaux rêves... La dentelle aussi, à la fois raffinée et solide, est utilisé autant pour orner les robes de Florimel que pour récupérer les poissons de la mer d'Ambre... Deux produits de luxe qui font fureur.

En échange, Qüm fait importer ce qui lui fait cruellement défaut : des fruits et des légumes, qui ont la plus grande difficulté à pousser sur les terres trop souvent fouettées par le vent ; mais aussi des nouveaux troupeaux. Depuis l'ouverture avec l'extérieur, la consommation de viande est moins limitée, et les Qümiens s'en donnent à coeur joie...
Darla
Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Messages : 1868
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 40
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Qûm - Cercle périphérique Left_bar_bleue167/181Qûm - Cercle périphérique Empty_bar_bleue  (167/181)

Revenir en haut Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Re: Qûm - Cercle périphérique

Message  Darla Mer 11 Nov - 15:47

Groupuscules / sociétés secrètes / Ennemis du pouvoir connus / Grand banditisme

La rumeur court que la société des assassins existent encore, mais en fait ce n'est pas le cas. Il s'agit toujours d'action isolée. Depuis la création du conseil et la dissolution de la société, nul n'a su reconstruire une telle architecture...

Il existe plusieurs guildes - celle des marchands est la plus puissante. Tellement puissante, en vérité, qu'elle fut interdite il y a peu par le conseil - mais elle subsiste encore, et est plus puissante que jamais.

La confrérie des Voileurs s'oppose à Hélios, qui veut faire créer une taxe pour ses arpenteurs du ciel. Ils essaient actuellement d'obtenir une place au conseil, mais Hélios fait tout pour les en empêcher, et fait retarder au maximum les processus administratifs que demande une telle requête.

Il n'y a pas de "grand banditisme". Les brigands agissent seuls ou en groupe, mais les grandes routes sont à peu près sûres. Le peuple cependant craint que le nouvel apport de richesses dû à l'ouverture récent vers l'extérieur ne fasse perdre la tête à certains jeunes...
Darla
Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Messages : 1868
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 40
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Qûm - Cercle périphérique Left_bar_bleue167/181Qûm - Cercle périphérique Empty_bar_bleue  (167/181)

Revenir en haut Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Re: Qûm - Cercle périphérique

Message  Darla Mer 11 Nov - 15:53

Point de vue du peuple (sur Ambre, les Princes, le pouvoir en place)

Le peuple n'aime pas les étrangers, même s'ils aiment pouvoir manger de la viande au moins une fois par semaine. Ce contraste peut sembler étrange, mais s'explique par le fait que les Qûmiens ont toujours vécu en autarcie totale, et n'ont jamais entendu un autre accent que le leur... Déjà, les petits êtres trapus de la plupart des baronnies regardaient toujours avec méfiance les nobles familles de Glimli à l'ossature fine et les chasseur de Thuir grands et forts... Alors pour ce qui est des étrangers venus "d'autres mondes"... Peut-être un jour cette mentalité changera, mais cela prendra nécessairement du temps.

Le peuple ne s'occupe pas des princes d'Ambre, même si Flora connait un vif succès, de par sa beauté et parce qu'elle porte la dentelle de Qûm sur elle. Eric, en revanche, n'a pas connu de franc succès depuis qu'il a osé aller voir d'où le vent venait...

Il fait confiance au conseil qui fait prospérer leurs chaumières. Même s'il commence à bougonner en s'apercevant que les richesses ne sont pas toujours réparties aussi équitablement qu'elles devaient l'être, ils sont contents depuis qu'ils mangent de la viande et des légumes de temps en temps.
Darla
Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Messages : 1868
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 40
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Qûm - Cercle périphérique Left_bar_bleue167/181Qûm - Cercle périphérique Empty_bar_bleue  (167/181)

Revenir en haut Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Re: Qûm - Cercle périphérique

Message  Darla Jeu 12 Nov - 0:04

Lieux mystérieux / Spécifiques / propriétés de princes ou de la haute noblesse d'Ambre.

Le lieux le plus mystérieux qui existe est ce qu'il y a avant le grand voile d'Eole. Ce qu'il y a sur les falaises et par-delà la steppe est presque autant nimbé d'un mystère sacré.
Aussi le temple d'Eole qui se dresse sur un rivage inconnu est-il la figure d'une grande victoire, et beaucoup y vont en pélerinage.
Toute la capitale de Glimli est une destination touristique, ainsi que les grands moulins concasseurs (pour ceux qui n'ont pas peur de devenir sourds).

La Princesse Florimel a sa propre demeure personnelle dans l'enceinte de Glimli, un manoir rose et rouge dont la pointe distordue s'élance fièrement dans le ciel, toute dorée sous les rayons doux du soleil. Cette demeure avait été acheté tout d'abord par Eric, mais à sa mort la princesse se dit, à juste titre, qu'elle n'intéresserait personne et qu'elle pouvait tout aussi bien la récupérer... après quelques aménagements (dont la construction d'une autre flèche, bien plus haute que la première). Il s'agit de la plus belle maison de la capitale, après le temple d'Eole et le palais où siège le conseil, qui est tout de Ripre du blanc le plus pur, les flêches de pourpre s'élançant bien plus haut encore dans le ciel, concurrançant presque les murailles protectrices.
Darla
Darla
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Messages : 1868
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 40
Localisation : Senlis

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Qûm - Cercle périphérique Left_bar_bleue167/181Qûm - Cercle périphérique Empty_bar_bleue  (167/181)

Revenir en haut Aller en bas

Qûm - Cercle périphérique Empty Re: Qûm - Cercle périphérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum