Ambre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Gale - Ombre du deuxième Cercle

Aller en bas

Gale - Ombre du deuxième Cercle Empty Gale - Ombre du deuxième Cercle

Message  Saisei Lun 31 Mai - 16:01

- Histoire : simple, ombre sans population jusqu'au passage du roi Obéron puis du Prince Osric
- Géographie : Ombre asséchée et craquelée de canyons, crevasses et trous béants.
- Culte(s) / Philosophie /Fêtes : Ambre et ses princes en particulier Osric
- Politique : Des maires pour le civil, le culte d'Osric pour le militaire
- Technologie : médiévale
- Import/Export : pierres précieuses, en particulier la perle rare des huitres des profondeurs
- Groupuscules / sociétés secrètes / Ennemis du pouvoir connus / Grand banditisme : Quelques bandits, rien de méchant
- Point de vue du peuple : Ne vit que pour Ambre
- Lieux mystérieux / Spécifiques / propriétés de princes ou de la haute noblesse d'Ambre : Une ancienne demeure ambrienne, un lac mystérieux
- Flux temporel: 1,1

- Histoire :
Gale possède un long passé s'étendant sur plusieurs millions de cycles. Nous comptons cinq ères principales :
-L'Ere du feu. Pendant des millions d'années la terre de Gale était meurtrie par des volcans, des séismes et autres mouvements tectoniques. La vie n'y avait pas droit, et aucun être même d'origine magique ne mit les pieds sur Gale. Un enfer sans diable, désert. Les magmas se déversèrent durant des siècles, passèrent de l'état liquide à l'état solide et vice versa. L'air saturé de souffre marquait une humidité de zéro. Nous ne savons réellement pas combien de temps dura cette ère si ce n'est plusieurs millions d'années.

- L'Ere de l'Amibe. Que nous croyons ou non aux miracles, il en fallut un pour que la vie apparaisse sur Gale. La terre semblait s'être stabilisée et même si les volcans étaient encore nombreux, l'air et la température prenaient une tournure plutôt clémente. Il manquait l'eau. La légende prétend qu'un portail, une ouverture vers un autre monde s'est ouvert laissant passé une goutte d'eau unique avant de se refermer. Tombée au sol, l'eau s'évapora immédiatement ne laissant qu'une amibe sur ces terres arides. Et alors que cette microscopique créature aurait du mourir illico, elle se mit à pondre. Mais non pas d'autres amibes mais des particules d'eau. Et elle pondit pendant des siècles, créant une goutte, puis une flaque, un étang, une mer, un océan.
Cette ère dura longtemps mais elle vit l'apparition des premiers organismes vivants issus de l'amibe qui les engendra une fois son océan crée. Des formes de vie protozoaires mais qui au fil de l'évolution devinrent des animaux peuplant les eaux et les terres de Gale.

-L'Ere du déclin. La troisième ère fut marquée par la réapparition et le monopole des activités volcaniques. Les formes de vie qui avaient su se développer et prospérer furent balayées en quelques centaines d'années. Mais la catastrophe n'atteignit pas le fond des océans qui couvraient alors environs trente pour cent de l'Ombre. Une régression dans l'évolution de Gale. Les premiers fossiles datent de cette époque mais encore faut-il qu'on les découvre. S'en suivit une nouvelle période de calme et la vie ressurgit de eaux dans cette ombre remodelée par les catastrophes naturelles. Canyons, fossés, crevasse, l'ombre entière un chausse trappe gigantesque. Impossible d'y tracer des routes droites mais surtout horizontales. L'eau s'est réfugiée dans les tréfonds de la terre laissant la surface aride et pauvre.

-L'Ere de la conquête. Relativement récente, elle remonte à trois millénaires. 3012 années pour être exact d'après le calendrier local en vigueur. L'année 0 est marquée par l'arrivée sur Gale de l'homme. L'histoire est fort simple, Obéron roi d'Ambre mène une armée en croisade. Il passe pour des besoins stratégiques par l'Ombre Gale. Il voit en cette ombre rocailleuse un endroit stratégique afin d'y cacher des armées prêtes à intervenir.
Toutefois, Gale ne convient pas à ses desseins aussi il l'abandonne et avec elle, les déserteurs de son armée qu'il veut forte, sans faille.
Les banis s'installent alors dans un camps au bord d'une grande falaise. En bas un point d'eau et quelques poissons pour survivre.
Le camps grandit et devient une ville Galdrhum. La ville s'étend et la structure chaotique des environs obligent les habitants, trop nombreux à partir à la conquête d'autres territoires. Galdrhum deviendra la capitale de Gale.
Mais l'ombre tombe dans l'oubli et ni Obéron ni aucun prince ne passera par là durant des siècles.

-L'Ere de la découverte. Il y a 1053 ans, un prince du nom d'Osric retrouve par hasard Gale. A la recherche d'une ombre capable de cacher une armée en vue d'une embuscade de grande envergure, à l'image de son père bien avant lui. Il y découvre les exilés d'Ambre qui ont durant des siècles ont conquis les terres arides et déchirées. Assimilé au messie, Osric est accueilli avec ferveur. L'ombre ne présentant aucun intérêt si ce n'est stratégique, il envisage en premier lieu de la quitter sans autre forme de procès. Mais deux éléments le feront changer d'avis. Le premier s'appelle Hyonis, une jeune femme dont il tombe, pendant quelques temps, amoureux. Leur relation ne donnera aucun/e héritier/e. Le second élément est bien sur l'origine ambrienne de ses habitants, cela convainc Osric de faire entrer Gale dans le cercle d'Argent. Cela créera une tension entre Osric et Obéron. Le premier reproche à son père d'avoir abandonné des Ambriens, le second voit là une remise en question de son autorité.
La population en liesse demeura fidèle à Ambre jusqu'à encore aujourd'hui.

- Géographie :
Des canyons à perte de vue, des crevasses sans fond, quelques montagnes de lave, le paysage de cette ombre est chaotique, meurtri, déchiré. Y voyager tient du défi, encore plus avec une caravane, impossible avec une armée en marche. Les habitants ont érigé des cités, dont la capital, Galdrhum, sur les parois ombragées des canyons. Des milliers de kilomètres de ponts, d'ascenseurs mécaniques, tissent une toile gigantesque dans ces couloirs naturels suspendus parfois à plusieurs centaines de mètre au dessus du sol.
Ils ont également creusé d'immenses galeries pour faciliter le transport. Ils en ont le secret et la garde. Quiconque veut voyager à travers Gale avec un lourd bagage (une milice, une ambassade, etc.) doit obligatoirement passer par eux sous peine de errer dans ce gigantesque labyrinthe naturel pendant des années et dépérir par manque de ressources.
Les rivières et lacs existants se trouvent au fond de ces crevasses et sont protégées jalousement par la population.

Le point le plus culminant est le mont Osric, hommage évident. Il monte à 1240 mètres et ses pentes sont raides et son escalade dangereuse.
Le gouffre le plus profond est l'Abysse Béante, avec une profondeur de 2189 mètres. Au fond on y trouve le lac Jukhymana, principale ressource aquatique et poissonneuse de Gale. Le village de Treygh se situe sur ses berges. il y règne une obscurité quasi permanente, le soleil ne parvenant que très rarement à éclairer ici bas.

Nommons en vrac les canyons les plus vastes; Calaster, Freignac, Pypyo, Maneht. Chacuns d'eux couvrent plusieurs centaines de kilomètres carrés.
Les plaines qui forment le sol même de l'Ombre sont vastes et arides. De grands déserts plats sans aucune activité. Pas de végétation, pas de flore. S'y repérer est un véritable calvaire tant il manque de point de repère.

- Culte(s) / Philosophie /Fêtes :
La survie et son défi ont marqué les années de diverses fêtes. La première et la plus populaire est la fête de la pluie.
Que pouvait-on espérer de plus d'une ombre dont la sécheresse et le lot quotidien de ses habitants ?
Sa date n'est pas fixe car elle correspond aux premières gouttes marquant le début non pas d'une saison de mousson ou de pluies torrentielles mais celui des deux à trois jours où l'eau tombera de manière diffuse sur les terres.
La fête marque l'arrêt de toutes les activités, les gens passent alors leur temps dehors sous la pluie sans rien faire d'autre que manger, dormir, parler et bien sur boire l'eau. L'alcool est interdit durant ces jours.
Mise à part cela, aucune festivité n'est organisée, pas de bal ou de feu d'artifice. Les habitants sortent simplement de chez eux et profitent. Les seules exceptions tolérées sont les femmes enceintes à terme, quoiqu'il est de bon augure qu'un enfant naisse sous la pluie, donc très peu s'y astreignent.
Les autres fêtes, mineures, correspondent aux saisons de pêches, de cueillettes etc.
Rien de particulier puisque les habitants se contentent généralement d'un repas amélioré et d'une prière à Osric.

Il est à noter une tradition amusante qui veut que lorsqu'un habitant devient maire d'une ville, il change de prénom pour celui d'un prince / princesse d'Ambre. Seul celui d'Osric est interdit. Il reprend son prénom une fois son mandat terminé.

Le principal Culte est celui d'Osric. Elevé au status quasi divin, il fut celui qui rattacha Gale à Ambre lui promettant ainsi un avenir. En dehors de cela, cette ombre se serait perdue, oubliée. On appelle cette religion Osriannisme et consiste à voir en les habitants d'Ambre des êtres surhumains capables de miracle.
Lorsque l'un d'eux arrivent en Gale il est l'objet de toutes les attentions et quelques soient ses actions elles sont toujours justes à leur yeux.
En dehors des visites royales, le culte mené par un archonte, Jean de Lahaine, prêche le retour d'Osric et l'élévation de Gale en tant que principale province d'Ambre.
Les prêtres et acolytes du culte sont tous des soldats aguerris et expérimentés.
Ils sont d'ailleurs la seule force armée autorisée à faire respecter la loi.

- Politique :
Si l'armée est aux mains de la religion, la politique et les lois sont du fait des maires. Chefs des villes et villages, ils se réunissent régulièrement pour adopter ou radier les lois selon les besoins. Chaque maire possède un certain coefficient, déterminé par la taille de sa paroisse. Gérard de Galdrhum, maire de la Capitale possède le plus élevé avec 100 points. Le suivant est Fiona d'Onthenium avec 58 points. La différence justifie le pouvoir du maire principal. Mais il arrive qu'il soit contrer par la coalition des autres maires.
De manière générale, cela se déroule pas trop mal et les lois sont justes et impartiales. Restent leur application qui peut être sujette à interprétations par le culte.
Jean de Lahaine cherche depuis des années à renverser le pouvoir des maires mais la loi numéro 1 est rigoureusement appliquée : Aucune homme ou femme de Culte ne peut prétendre au titre de Maire. Si un maire s'adonne au culte, il perd alors séance tenante son statuts politique.
Les maires sont élus indéfiniment. Ils conservent leur place tant que leur travail est jugé correct par les habitants. Chaque semaine, les habitants peuvent déposer une plainte / une félicitation à la chambre des lois. Si pour une semaine les plaintes dépassent les félicitations alors une nouvelle élection à lieu. Un contrôleur veille à ce qu'un même habitant ne vote pas plus d'une fois par semaine ni sous une fausse identité.

- Technologie :
Médievale, Gale n'a pas dépassé l'âge de l'arc et des fléches. Les armes se limitent donc aux mécanismes les plus simples, épées, masses, arc, arbalètes, fléau etc.
Les armures peuvent être de plaques mais les conditions atmosphériques font préférer les armures en cuir légères et souples et surtout moins chaudes. Mais en cas de conflits lourds, les soldats du culte revêtent leurs armures métalliques et grands boucliers.
Les maisons construites sur le flanc des canyons sont en bois, chaumes et briques.
Un savant système de monte charge et de téléphérique archaïque ont été mis en place pour permettre les transports entre les ponts et passerelles des villes.

- Import/Export :
Pierres précieuses : elles sont la principale source de revenu de Gale. Et heureusement sans quoi cette ombre aurait été bannie du cercle d'or, Osric ou pas.
Les plus prisées sont les perles des huitres des fonds. Très rares, elles en se trouvent que dans des énormes coquillages qui vivent au plus profond des points d'eau. Rare est de croiser un de ces animaux, encore plus quant il possède une perle et encore plus quant celle-ci est parfaite.
Semi transparente au reflet orangé, la perle peut mesurer jusqu'à 2 centimètres de diamètre.
"Elle hypnotise tout comme elle attire le spectateur tant la lumière danse en son coeur." dixit la princesse Flora d'Ambre
Elle possède une faculté particulière pour les sorciers car elle constitue une catalyseur excellent pour leur stockage de sortilèges.
Etrange propriété quant on pense que la magie ne fonctionne pas en Gale.

- Groupuscules / sociétés secrètes / Ennemis du pouvoir connus / Grand banditisme :
Bandits de bas étage, quelques organisations donnant dans le grand banditisme mais rien de fâcheux ou de gênant à la bon marche de l'Ombre. Le culte d'Osric veille d'une main de fer sur la sécurité de tous.

- Point de vue du peuple :
Ambre ou la cité divine. Des quasi dieux dont on ne discute pas les décisions. Osric a su implanter dans leur esprit et leur souvenir la puissance des princes et princesses au point où ils en ont perdu toute objectivité.

- Lieux mystérieux / Spécifiques / propriétés de princes ou de la haute noblesse d'Ambre :
- La Maison d'Osric dans Galdrhum. Une large bâtisse laissée à l'abandon où personne n'a le droit de pénétrer. On raconte bien sur des tas d'histoires à propos de cette demeure.
Le fantôme d'Osric la hanterait. Elle serait le lieu de passage et de perdition de certains Princes. Quiconque franchira le seuil serait sous le joug d'une malédiction, etc.
Aujourd'hui elle fait un peu tâche dans la ville et sa structure vieillissante menace de la faire tomber.
- les fonds du lac Jukhymana : qui sait ce qui s'y cache ? Le lac est le principal vivier des huitres renommées pour leur perle. Mais si celles-ci peuvent être capturées à quelques dizaines de mètre de profondeur, le lac s'enfonce bien plus, telle une abîme. Les légendes racontent bien sur qu'un monstre vit au fond, de même qu'une cité peuplée d'hommes poissons. Aucun témoignage n'attestant ni l'un ni l'autre. Mais l'on retrouve parfois sur les plages du lac des vieux fossiles attestant d'une vie ancienne, inconnue. Parcellaires et très rares, ces fossiles, si ils ont fait parlés d'eux, n'attirent plus grand monde.

- Flux temporel : 1,1


Dernière édition par Saisei le Mar 1 Juin - 11:26, édité 4 fois
Saisei
Saisei
Scribe
Scribe

Messages : 495
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 50

Feuille de personnage
Nombre de Points:
Gale - Ombre du deuxième Cercle Left_bar_bleue121/149Gale - Ombre du deuxième Cercle Empty_bar_bleue  (121/149)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum